Le concept de rendement fait référence à l’idée d’un retour financier engendrée par un placement financier ou immobilier. Les épargnants préfèrent effectuer des placements au détriment de la consommation. Il est nécessaire de bien calculer leur rendement. Avant de vous expliquer comment calculer un rendement, voyons d’abord ce que cela représente.
Que représente le taux de rendement ?
Exprimé en pourcentage, le rendement sert à mesurer la rentabilité interne d’un placement ou d’un investissement. Il permet d’évaluer l’intérêt d’un placement plutôt qu’un autre. Lorsque vous projetez de faire un investissement dans un but productif, il est plus judicieux d’évaluer préalablement son rendement pendant la durée prévue. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner les placements qui vous sont profitables.
Le pourcentage obtenu désigne le rapport au coût initial de l’investissement. Si le taux de rendement est positif, cela veut dire que le placement a généré un profit. Par contre, si le taux est négatif, cela signifie une perte. Quel que soit le type d’investissement que vous réalisez, vous avez la possibilité d’obtenir un taux de rendement.
Pour obtenir le taux de rendement d’un investissement, il faut déduire la valeur initiale de la valeur finale en prenant en compte les dividendes et les intérêts. Vous devez par la suite diviser le montant obtenu par la valeur initiale du placement. Vous multipliez la valeur obtenue par 100 pour avoir un chiffre exprimé en pourcentage.
(valeur finale – v initiale / v initiale) x 100
Le mode de calcul de rendement
Le calcul du rendement peut varier selon le type de placements.
Le mode de calcul de rendement des actions et des obligations
Le mode de calcul de taux de rendement des actions et du taux de rendement des obligations n’est pas le même. Les actions permettent d’obtenir des dividendes alors que les obligations portent intérêt.
Pour savoir comment calculer un rendement d’une action, il faut diviser le total de la somme des dividendes apportés dans l’année par le cours de l’action. Ensuite, vous devez multiplier le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage. Pour une obligation, le rendement est obtenu en faisant la division du montant du dernier coupon détaché par le cours d’obligation.
Le calcul du taux de rendement dans l’immobilier
Lorsque vous achetez un bien immobilier, c’est pour en tirer profit. Il faut alors savoir comment calculer un rendement. Le calcul se fait en analysant le ratio entre le revenu locatif annuel et son prix d’achat. Vous obtenez ainsi le rendement brut. Toutefois, il est préférable de connaître la rentabilité nette pour avoir plus de précision. Pour cela, déduisez d’abord les charges avant de soustraire toutes les charges des recettes locatives perçues. Cela inclut les frais de gestion, les charges non récupérables, etc.
Il vous est également possible de calculer la rentabilité nette-nette. Cela permet de faire la comparaison de la performance d’investissements locatifs et d’obtenir un résultat encore plus précis. La rentabilité nette-nette se calcule en déduisant les impôts et prélèvements sociaux. Par contre, n’oubliez pas de prendre en compte des avantages fiscaux générés par les dispositifs de défiscalisation. Ceci dit, il est plus judicieux d’opter pour un placement immobilier avec incitation fiscale.
Les placements envisageables permettant d’obtenir un meilleur taux de rendement.
Maintenant que vous savez comment calculer un rendement, il convient de connaître les placements pouvant offrir un meilleur taux de rendement. Parmi les placements les plus rentables, il y a entre autres Les PEA et les comptes titres, l’assurance vie, les actions, l’investissement locatif, la pierre-papier, etc.
Dans les PEA et les comptes titres, vous avez la possibilité de loger des actions ou des parts. Quant aux actions, elles sont reconnues pour être rentables malgré les risques. Bien que les actions soient sensibles à la conjoncture économique, leur rendement peut évoluer en fonction de la santé de l’entreprise et la stabilité du marché. Avec l’assurance vie, vous aurez l’occasion de diversifier vos placements en investissant dans des actifs de différentes classes. Non seulement cela permet de répartir le risque, mais le taux de rendement peut être aussi optimisé.
Du côté de l’immobilier, l’investissement locatif contribue à générer régulièrement des revenus complémentaires. Toutefois, il est nécessaire que le crédit immobilier soit inférieur au montant du loyer pour que le placement soit rentable. Il faut également considérer quelques éléments tels que les charges, le risque de vacance locative ou de non-paiement de loyer.
Concernant la pierre-papier, elle vous offre un rendement élevé en vous tournant vers des marchés destinés aux professionnels (bureaux, commerce, entrepôt, etc.). Ce type de placement vous donnera la possibilité de percevoir des loyers sans que vous ayez à gérer la location. Il suffit de prendre des parts via des SCPI, OPCI ou SCI.
Actuellement, il semble que le co-living, le coworking et les bâtiments verts font partie des nouvelles tendances en matière d’investissement.
Découvrez aussi : Un PEA c’est quoi et comment investir en bourse ?